Jump et Shelby font leur retour : l'"ambition fulgurante" du stockage et le dilemme AWS

Lao Deng ne peut devenir fou qu'une seule fois.

Les lecteurs de longue date se souviennent que le troisième article publié par ce compte était "Bodhi", un petit outil axé sur le contenu basé sur la chaîne de stockage Arweave. Récemment, Aptos a lancé la plateforme de stockage Shelby, qui rivalise avec AWS. Même les lancements de tokens provenant de Filecoin/Arweave, ou même de Ton Storage, BNB GreenField, Sui Walurs, n'ont pas suscité autant d'excitation, car Shelby marque le retour de Jump Trading.

Le véritable fondateur qui a porté le prix de SOL à ses débuts, le groupe conspirateur de Solana, l'inventeur de Solana 2.0 Firedancer, celui qui a déclaré que la vitesse de la lumière est la limite, Jump Trading, revient dans le monde des cryptomonnaies.

Cependant, il faut d'abord réduire ses attentes, cela pourrait être un retour du complot Jump, Aptos bloquant vigoureusement l'histoire banale de Sui. De CZ à Jump, ces Big Names autrefois célèbres semblent également n'avoir pas échappé à la loi du retour à la moyenne.

Jump retour

Ne parlons pas d'abord de Shelby et d'Aptos, mais plutôt des réalisations éclatantes de Jump ou de son historique de récolte de profits. En plus du SOL mentionné précédemment, l'effondrement de FTX et d'UST/Luna y est également lié.

Bien qu'elle dispose de plusieurs fonds tels que Jump Crypto et Jump Capital, l'activité de market making de Jump Trading est son véritable moulin à billets, comparable au fonds de médailles de Simons. Non seulement ils sont passionnés par la génération de profits, mais ils se consacrent également activement à la recherche et au trading de tout ce qui y est lié.

Jump a été plongé dans une crise de réputation pendant l'effondrement de FTX, faisant fréquemment l'objet d'enquêtes de la SEC, de la CFTC et d'autres départements. Cependant, après l'arrivée de Trump au pouvoir, une politique de "régulation allégée" voire de déréglementation a été adoptée pour la DeFi et les cryptomonnaies, permettant à Jump de redémarrer après avoir payé l'amende.

Shelby est le premier grand projet axé sur la valeur fondamentale de la cryptographie après sa sortie, ce qui est différent d'un simple investissement. En se référant à la route de lancement de Walrus de Sui, si Shelby est vraiment un nouveau projet géré par Jump, cela va certainement déclencher une nouvelle vague de cryptomonnaies.

Si vous vous trompez, c'est comme une opération anti-sorcellerie de type Nansen, il s'agit simplement de transformer des biens, de faire un commerce, rien de plus. Ce qui est intéressant, c'est qu'Aptos et Sui sont tous deux des projets financés par Jump.

Les hérétiques sont plus haïssables que les païens.

Après avoir lu le livre blanc de Shelby, j'ai constaté que Shelby a perdu le niveau habituel de Jump, ressemblant davantage à un "produit de rayonnage" par rapport à l'éléphant de mer de Sui, simplement une œuvre assemblée à partir des concepts existants.

Aptos et Sui, en tant que jumeaux de la série Move, ont toujours maintenu la stratégie selon laquelle ils peuvent être dépassés par ETH ou SOL, mais ne doivent pas être devancés l'un par l'autre.

Produit en étagère Shelby

Jump même si ce n'est plus comme avant, son intervention reste remarquable, par exemple le but de Shelby n'est pas simplement de lire de petites images, mais de réaliser des scénarios difficiles tels que la diffusion en continu en 4K, les données d'entraînement AI de niveau TB ou le travail collaboratif en ligne multijoueur.

Intuitivement, cet objectif semble quelque peu supérieur aux attentes, voire plus abstrait que les actions en crypto-monnaie, qui nécessitent seulement une centralisation, mais les concurrents des services cloud sont AWS ou Microsoft.

Après avoir lu le livre blanc, on peut constater les faits suivants :

  1. Lire les goulets d'étranglement des performances : mécanisme de lecture payante + SDK de stockage Aptos

  2. Fiabilité du stockage : mécanisme de code de correction d'erreurs + audit hybride on-chain / off-chain

  3. Durabilité économique → Micro-paiement canal + Récompenses et punitions sur la chaîne

Une explication plus détaillée

• Stockage à froid vers stockage à chaud : Contrairement à Filecoin et Arweave qui se concentrent sur le stockage des données, Shelby vise à lire les données ;

• Sauvegarde de redondance par code d'effacement Clay : Plus il y a de sauvegardes, plus la sécurité est élevée. Shelby prend un chemin différent en introduisant un mécanisme de code d'effacement, réduisant la sauvegarde à environ 2 fois.

• Peut être hors chaîne sans jamais être sur chaîne : audit hors chaîne combiné avec vérification sur chaîne, validation hors chaîne combinée avec recherche de la vérité sur chaîne, cache local combiné avec lecture sur chaîne.

Description de l'image : Comparaison entre Shelby et les services de stockage mainstream Source de l'image : Whitepaper de Shelby

Décomposons cela : Filecoin est essentiellement un système de machines minières, le modèle économique de $FIL encourage les mineurs à sauvegarder des données de manière intensive, ce qui se transforme finalement en un mécanisme de comparaison entre le prix des disques durs et $FIL, tout le monde a investi dans les derniers disques durs avant la chute brutale de $FIL.

La seule différence entre Filecoin et Ethereum est qu'Ethereum a vraiment des cas d'utilisation pratiques, alors qu'aucune entreprise ou individu du secteur B ne utilise Filecoin au quotidien.

Arweave est l'extrême opposé de Filecoin, son modèle économique repose sur "paiement unique, stockage permanent". Le cœur de ce modèle est que la libération de $AR doit être suffisamment lente pour inciter en continu les mineurs à ne pas supprimer les données, mais cela limite fondamentalement l'échelle d'Arweave. La raison est simple : plus vous stockez, plus les coûts de maintenance sont élevés, et il faut un temps exceptionnellement long pour récupérer ses coûts.

Le point le plus intelligent de Shelby est de réduire les exigences de sauvegarde redondante, osant les ramener à environ 2x, se rapprochant fortement du 1,2x traditionnel d'AWS, tout en facturant les comportements de lecture comme source de revenus pour le niveau de stockage.

C'est un projet de stockage commercial normal, construit sur un système d'intermédiation, incitant les utilisateurs à payer pour l'utiliser, mais l'effet stimulant des cryptomonnaies va tout changer.

Description de l'image : image de la structure shelby provenant de : @zuoyeweb3

Dans la conception de Jump, le stockage des utilisateurs, les nœuds RPC et les paiements déforment le chemin normal. Par exemple, les utilisateurs continueront à créer du stockage inutile pour obtenir des tokens $SHELBY potentiels, à condition que les airdrops prévus dépassent les frais de visionnage de faible montant.

À moins que tout ne soit évalué en U, il faudra alors faire face à la concurrence directe d'AWS. Jump a également déclaré que le coût de stockage quotidien par Mo d'AWS n'est que de 0,00000077 $ et le coût de lecture est seulement de 0,00002 $ par Mo.

Étant donné qu'AWS a des coûts après des années d'exploitation et a déjà traversé la phase initiale de perte pour conquérir le marché, il est difficile de penser qu'un projet de stockage natif Web3 puisse rivaliser avec cela.

En fin de compte, Jump n'a pas conçu de produit technologique aussi excellent que Firedancer. Bien que Solana fasse l'objet de critiques concernant son niveau de centralisation, elle a maintenu une apparence décentralisée avec plus de 1000 nœuds, il est difficile d'imaginer que Shelby aura le même effet éblouissant.

Conclusion

La souveraineté personnelle est un concept, les biens publics aussi, c'est seulement par la commercialisation que l'on peut parler de responsabilité sociale.

L'utilisation des données des utilisateurs par les plateformes Web2 pour en tirer profit est une voie qui est politiquement incorrecte, mais qui doit être empruntée sur le plan commercial. Si tout le monde se souvient de l'économie de l'attention dans les premiers temps du monde crypto, il ne faut pas oublier la combinaison du navigateur Brave et de $BAT. En fait, les deux n'ont même pas la part de marché de Firefox.

Les données nécessitent des effets d'échelle, et il en va de même pour les produits de stockage de données. Le choix de Shelby pour Aptos soulève également une question : la principale raison pour laquelle les NFT ont été critiqués à l'époque était que le lien NFT était sur Ethereum, tandis que le NFT lui-même était sur AWS. Si les données du produit Ethereum sont sur Shelby, n'est-ce pas semblable à Celestia ?

Celestia a même subi des critiques de Vitalik, soutenant plutôt EigenLayer, donc aucune blockchain publique ne permettra l'utilisation de Shelby sur ses produits. Si cela se termine par un professionnalisme d'Aptos, cela ne fera en effet pas grande différence avec le Walrus sur Sui.

Ainsi, la qualité de livraison de Jump semble également avoir du sens.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)