Les revenus du protocole Ethena Labs ont dépassé 290 millions de dollars, se maintenant au premier échelon des émetteurs de stablecoins.

Selon les données de Token Terminal, au 9 juillet, le revenu total cumulé du protocole de l'émetteur de stablecoin en USD synthétique USDe, Ethena Labs, a atteint 290,2 millions de dollars. Ce résultat impressionnant le place au quatrième rang du classement des revenus des émetteurs de stablecoins, derrière les géants de l'industrie Tether (USDT), Circle (USDC) et Sky.

Vitesse de génération de revenus incroyable : 251 jours pour dépasser le milliard, deuxième historique le plus rapide

Les données montrent qu'Ethena Labs a mis seulement 251 jours pour atteindre 1 milliard de dollars de revenus cumulés du protocole depuis son lancement, devenant ainsi le deuxième protocole le plus rapide à atteindre ce jalon dans le domaine des cryptomonnaies. Sa vitesse de génération de revenus a dépassé le record de 980 jours établi par le leader des échanges décentralisés Uniswap en 2020, mais reste légèrement inférieure à celle de la plateforme de lancement de jetons Meme Pumpfun, qui a franchi le cap du milliard en seulement 217 jours à la fin de l'année dernière.

Moteur de rendement central : la stratégie delta neutre capte le taux de financement

Le cœur de la génération de revenus élevée d'Ethena repose sur son mécanisme de génération de revenus unique. Ce protocole établit simultanément des positions longues au comptant et des positions courtes sur contrats perpétuels sur les principales bourses, en exécutant une stratégie delta-neutre. Cette stratégie vise à convertir les écarts de taux de financement générés par le marché des contrats perpétuels en revenus pour le protocole, qui sont principalement distribués aux stakers de son jeton de rendement sUSDe. Au cours du mois dernier, grâce à la création continue et à la couverture de l'USDe par les traders, les revenus de frais quotidiens du protocole ont atteint 3,1 millions de dollars.

Transparence des réserves d'actifs : 94 % concentrés sur CEX, gestion des risques en temps réel

Selon les données des actifs on-chain et off-chain du backend, actuellement, 94 % des actifs de réserve soutenant l'USDe sont stockés dans des échanges centralisés (CEX). Ethena utilise son système d'exécution automatisé (Automated Execution System) pour équilibrer en temps réel les garanties et ajuster les positions de couverture sur ces plateformes afin de gérer le risque de volatilité du marché. Les garanties restantes sont allouées dans des jetons de staking liquide (Liquid Staking Tokens, LSTs), visant à capturer les revenus de staking tout en maintenant une neutralité d'exposition au risque net dans l'ensemble du portefeuille.

Modèle économique du jeton : 20 % des revenus sont utilisés pour le rachat et la destruction d'ENA

Ethena Labs a mis en place un mécanisme d'émission de jetons positif. Le protocole utilise 20 % des frais totaux pour racheter son jeton de gouvernance ENA sur le marché public, puis détruire ces jetons rachetés. Selon les enregistrements du suiveur en chaîne, depuis février de cette année, ce mécanisme a permis de détruire 58 millions de jetons ENA, visant à augmenter la rareté des jetons et la capacité de capture de valeur.

Faire face aux défis de la réglementation : la SEC explore le positionnement de l'USDe comme "dollar synthétique"

Le 1er juillet, le conseiller juridique général d'Ethena Labs, Zach Rosenberg, et son équipe d'avocats du cabinet externe Morrison Cohen, ont tenu une réunion avec le groupe de travail sur les actifs cryptographiques de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC). Le sujet central était de rechercher une clarification sur les attributs réglementaires des « dollars synthétiques (Synthetic Dollars) » tels que le USDe.

Selon le mémo de réunion publié par la SEC, l'équipe d'Ethena soutient que USDe devrait être considéré comme un outil de paiement (Payment Instrument) et non comme un titre (Security), pour deux raisons :

  1. Les détenteurs ne dépendent pas des efforts de l'émetteur pour réaliser des bénéfices : Les revenus des utilisateurs proviennent du mécanisme du marché (taux de financement), et non des performances commerciales d'Ethena.
  2. Droit de rachat ancré sur les actifs de réserve : La valeur de rachat est soutenue par les actifs de réserve sous-jacents, sans lien avec les performances du bilan de l'entreprise Ethena.

Ethena a cité dans ses documents deux projets de loi en cours d'examen au Congrès américain - le protocole GENIUS et le protocole STABLE - visant à établir un canal de licence au niveau fédéral pour les émetteurs de stablecoins. Cependant, Ethena a indiqué à la SEC que les caractéristiques de USDe l'empêchent d'être incluses dans le cadre de définition existant des projets de loi :

  • Son prix peut fluctuer légèrement autour de 1 dollar (sans être strictement ancré).
  • Son design ne comprend pas d'engagement rigide de remboursement légal (No Legal Promise of Par Redemption)**. Par conséquent, USDe se trouve actuellement dans une **zone de flou réglementaire (Regulatory Limbo).

Appel à un cadre clair, actuellement dépendant des flux de capitaux offshore

Ethena a exhorté la SEC à considérer le « dollar synthétique » comme une catégorie d'actifs distincte lors de la réunion. Il a également été suggéré que si le Congrès établit finalement un cadre de réglementation pour les stablecoins, la SEC devrait coordonner avec les organismes de régulation bancaire.

Actuellement, avant d'obtenir des directives réglementaires officielles, Ethena est toujours interdite de distribuer ses produits aux investisseurs de détail américains. Par conséquent, les nouveaux flux de dollars proviennent principalement de fonds offshore et de bureaux de négociation, ces institutions gérant leur exposition au risque en se couvrant sur des échanges centralisés.

La volatilité du marché affecte les revenus, récente forte reprise

En mai, en raison de la compression des écarts de taux de financement des contrats à terme perpétuels à moins de 8 % annualisé, les revenus quotidiens moyens du protocole Ethena ont connu un ralentissement. Cependant, avec le retour de l'orientation haussière (Long-Bias) sur le marché, poussant le écart (Basis) à retrouver des niveaux annualisés à deux chiffres, ses revenus de frais ont fortement rebondi début juillet, atteignant 380 000 USD en moyenne par jour.

Derniers développements : la SEC continue d'examiner les demandes de rétroaction

Selon le procès-verbal de la réunion, la SEC examine toujours la demande d'Ethena de fournir des retours réglementaires formels.

Voir l'original
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)