Le milliardaire Dan Loeb de Third Point a vendu l'intégralité de sa participation dans Tesla au profit d'une action qui a grimpé de plus de 420 000 % depuis son IPO.

Points Clés

  • Les formulaires 13F déposés trimestriellement offrent des informations précieuses sur les actions que les gestionnaires d'actifs les plus intelligents de Wall Street achètent et vendent.
  • Le milliardaire Dan Loeb a mis de côté les actions de Tesla au cours du trimestre se terminant en mars -- et peut-être pour plus que de simples prises de bénéfices.
  • Pendant ce temps, Loeb a ajouté 1,45 million d'actions d'une entreprise en plein essor qui transforme la révolution de l'intelligence artificielle (AI).
  • Ces 10 actions pourraient créer la prochaine vague de millionnaires ›

S'il y a une chose dont les investisseurs ne manquent jamais à Wall Street, c'est bien les données. Essayer de digérer un déluge de rapports trimestriels de bénéfices, ainsi que des publications de données économiques presque quotidiennes, peut parfois être écrasant. Cela rend également facile pour quelque chose d'important de passer à travers les mailles du filet.

Par exemple, on peut soutenir que le dépôt du formulaire 13F auprès de la Securities and Exchange Commission dans les 45 jours civils suivant la fin d'un trimestre est tout aussi important que la saison des résultats. Un 13F est un dépôt obligatoire pour les investisseurs institutionnels ayant au moins 100 millions de dollars d'actifs sous gestion (AUM) qui détaille leur activité d'achat et de vente pour le trimestre précédent.

Bien que les 13F ne soient pas parfaits -- les instantanés des fonds spéculatifs actifs sont souvent obsolètes -- ils peuvent offrir un aperçu des actions et des tendances qui suscitent l'intérêt des principaux gestionnaires de fonds de Wall Street. Et quand je parle de "principaux gestionnaires de fonds", je parle de plus que juste le milliardaire Warren Buffett.

Source de l'image : Getty Images. Par exemple, le milliardaire Dan Loeb de Third Point s'est justement attiré un nombre considérable de partisans. Loeb supervise plus de 6,5 milliards de dollars d'AUM et a démontré un talent pour générer des bénéfices à partir d'un mélange d'actions de croissance à petite et grande capitalisation.

L'activité de trading de Loeb au cours du trimestre se terminant en mars est particulièrement intéressante. Bien qu'il ait ajouté 11 nouvelles positions ( dont des actions individuelles ) et complètement quitté neuf participations, c'est son approche avec deux des entreprises les plus influentes de Wall Street qui se distingue.

Le milliardaire Dan Loeb a dit adieu aux actions de Tesla

Peut-être que la plus grande surprise du 13F du premier trimestre de Third Point est que les 500 000 actions du principal fabricant de véhicules électriques d'Amérique du Nord Tesla ont été montrées la porte.

Fait intéressant, Loeb a initié la position de son fonds dans Tesla à un moment donné au cours du troisième trimestre de 2024. C'était à un moment où le PDG de Tesla, Elon Musk, augmentait son soutien à l'époque au candidat Donald Trump. On supposait que si Trump devait remporter la présidence, cela serait positif pour Tesla. À la suite de la victoire de Trump en novembre, l'action Tesla a effectivement doublé.

L'histoire continue Ainsi, la sortie de Loeb au premier trimestre pourrait ne représenter rien de plus qu'un trade bien placé, alimenté par des éléments politiques s'imbriquant parfaitement. Avec la moyenne des titres du portefeuille de Third Point détenus pendant un peu plus de 13 mois, Dan Loeb a démontré une volonté de sécuriser des gains.

Cependant, il existe la possibilité réaliste que d'autres facteurs aient joué un rôle dans l'envoi des actions de Tesla sur le billot au cours du trimestre se terminant en mars.

Pour commencer, le segment des véhicules électriques de Tesla ne performe pas bien, avec sa marge sur les véhicules subissant un déclin de deux ans. Musk a précédemment noté que la politique de tarification de son entreprise pour les véhicules électriques est dictée par la demande. Avec la concurrence qui s'intensifie et l'inventaire de Tesla en hausse, elle n'a eu d'autre choix que de devenir plus agressive avec sa tarification. Plus d'une demi-douzaine de baisses de prix ont lourdement pesé sur la marge opérationnelle de Tesla.

Un autre problème avec Tesla a été la qualité de ses bénéfices. Bien qu'elle soit rentable depuis cinq années consécutives, une part substantielle de son revenu avant impôt provient de sources non durables, telles que les crédits d'impôt réglementaires et les revenus d'intérêts sur sa trésorerie. La nouvelle loi fiscale et de dépenses de Trump, le One, Big, Beautiful Bill, supprimera ces crédits réglementaires pour Tesla aux États-Unis.

Le départ de Dan Loeb de Tesla pourrait également être influencé par les vents contraires créés par Elon Musk. Malgré l'expansion des sources de revenus de son entreprise pour inclure la génération et le stockage d'énergie, Musk a un long historique de promesses excessives et de résultats en deçà des attentes. Des ventes décevantes de Cybertruck, un lancement timide de robotaxi à Austin, TX, et plus d'une décennie de promesses d'autonomie de niveau 5 non tenues suggèrent que l'action Tesla est soutenue par rien de plus que de fausses promesses.

Enfin, la valorisation de Tesla ne laisse aucune marge d'erreur. Même avec des ventes stagnantes attendues en 2025, l'entreprise de Musk exige un multiple de bénéfices futur inexplicable de 105.

Source de l'image : Getty Images. ## L'investisseur milliardaire de Third Point s'approvisionne auprès de la chérie de l'IA de Wall Street

À l'autre bout du spectre se trouve une action sur laquelle le milliardaire Dan Loeb investit, qui, y compris les dividendes versés, a grimpé de plus de 420 000 % depuis son introduction en bourse (IPO) en janvier 1999. Le 13F de Third Point montre que Loeb a acquis 1 450 000 actions de Nvidia (NASDAQ: NVDA) au trimestre se terminant en mars, ce qui marque seulement la deuxième fois qu'il possède des actions de la chérie de Wall Street en intelligence artificielle (AI).

Nvidia n'est pas devenu la plus grande entreprise cotée en bourse de Wall Street, ni n'a ajouté plus de 3,5 trillions de dollars de capitalisation boursière depuis la fin de 2022, par accident. Elle a accompli cet exploit grâce à un ensemble d'avantages concurrentiels.

La croissance des ventes de Nvidia -- 27 milliards de dollars de ventes totales rapportées pour l'année fiscale 2023 ( se terminant en janvier 2023) pour atteindre environ 200 milliards de dollars de ventes totales pour l'année fiscale 2026 ( se terminant en janvier 2026) -- est le reflet de la domination de ses unités de traitement graphique (GPU) dans les centres de données d'entreprise. La demande pour l'architecture GPU Hopper et son successeur Blackwell reste en attente.

Malgré les meilleurs efforts de Taiwan Semiconductor Manufacturing pour développer rapidement sa capacité de puces sur wafer sur substrat, la demande pour les AI-GPUs a continué de largement dépasser leur offre. Cela a permis à Nvidia de vendre plus d'AI-GPUs chaque année et de facturer également une prime significative pour ses puces, par rapport aux concurrents externes. La rareté des AI-GPUs a contribué à porter la marge brute de Nvidia à un pic de 78,4 % il y a un peu plus d'un an.

Wall Street a également récompensé Nvidia pour ses investissements continus dans l'innovation. Le PDG Jensen Huang tente de commercialiser un nouveau chip avancé en IA chaque année. Après Blackwell, qui a été lancé l'année dernière, seront Blackwell Ultra (2025), Vera Rubin (2026), et Vera Rubin Ultra (2027), si tout se passe comme prévu. Introduire un nouveau chip chaque année garantit presque que le matériel de Nvidia conservera ses avantages en matière de calcul.

L'autre facteur qui a pu jouer un rôle pour inciter le milliardaire investisseur de Third Point à se lancer est la chute de Nvidia au premier trimestre. En plus de la faiblesse générale du marché boursier causée par la politique tarifaire et commerciale de Trump, l'action Nvidia a chuté en janvier suite à la sortie du chatbot R1 de DeepSeek, basé en Chine. Le chatbot de DeepSeek aurait utilisé des puces Nvidia moins chères et moins puissantes. Ces brèves baisses de l'action Nvidia ont réduit son multiple de bénéfices pour l'année à venir et ont donné à Loeb une occasion de frapper.

Mais malgré son succès, l'action Nvidia pourrait encore être dans une bulle. D'après ce que l'histoire nous dit, aucune technologie de prochaine grande chose n'a échappé à un événement d'éclatement de bulle depuis plus de trois décennies. Il faudra du temps pour que l'IA mûrisse en tant que technologie, ce qui laisse Nvidia exposé à la possibilité de l'éclatement de la bulle de l'IA.

L'autre problème majeur pour Nvidia, au-delà de la politique tarifaire et commerciale de Trump, est l'inévitable augmentation de la concurrence à laquelle elle fera face. En particulier, bon nombre de ses plus grands clients en termes de ventes nettes développent en interne des puces AI à utiliser dans leurs centres de données. Même si ce matériel n'est pas en risque de concurrence externe avec les AI-GPU d'Nvidia, cela pourrait coûter à la chérie de Wall Street en matière d'IA un espace précieux dans les centres de données à l'avenir, réduire la rareté des AI-GPU et retarder les cycles de mise à niveau.

Ne manquez pas cette seconde chance à une opportunité potentiellement lucrative

Avez-vous déjà eu l'impression d'avoir raté le coche en achetant les actions les plus performantes ? Alors, vous voudrez entendre cela.

Dans de rares occasions, notre équipe d'analystes experts émet une recommandation d'actions « Double Down » pour les entreprises qu'ils pensent sur le point d'exploser. Si vous êtes inquiet d'avoir déjà manqué votre chance d'investir, c'est maintenant le meilleur moment pour acheter avant qu'il ne soit trop tard. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • Nvidia : si vous aviez investi 1 000 $ lorsque nous avons doublé notre mise en 2009, vous auriez 422 419 $!*
  • Apple: si vous aviez investi 1 000 $ lorsque nous avons doublé en 2008, vous auriez 40 083 $!*
  • Netflix : si vous aviez investi 1 000 $ lorsque nous avons doublé en 2004, vous auriez 694 758 $!*

En ce moment, nous émettons des alertes « Double Down » pour trois entreprises incroyables**, disponibles lorsque vous rejoignez Stock Advisor**, et il se peut qu'il n'y ait pas d'autre chance comme celle-ci de sitôt.

Voir les 3 actions »

*Retours du conseiller en actions au 7 juillet 2025

Sean Williams n'a aucune position dans les actions mentionnées. The Motley Fool a des positions dans et recommande Nvidia, Taiwan Semiconductor Manufacturing et Tesla. The Motley Fool a une politique de divulgation.

Le milliardaire Dan Loeb de Third Point a vendu sa participation entière dans Tesla au profit d'une action qui a grimpé de plus de 420 000 % depuis son introduction en bourse, a été initialement publié par The Motley Fool.

Voir les commentaires

Voir l'original
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)