Chiffrement VC perspective : Opportunités de marché et perspectives de l'industrie en 2025
Avec l'arrivée de 2025, le secteur du chiffrement a atteint un nouveau point de développement. Au cours de l'année passée, le marché a connu une reprise, une innovation et un ajustement, les projets de premier plan consolidant continuellement leur position, tandis que de nouveaux créneaux émergent discrètement. En tant qu'indicateur du secteur, le VC a non seulement été témoin des changements du marché, mais façonne également l'orientation de l'industrie à l'intersection du capital, de la communauté et de la technologie.
Se tenant à un nouveau point de départ, plusieurs VC de premier plan ont partagé leurs observations et réflexions sur l'industrie du chiffrement. Ils ont passé en revue les moments forts de 2024, analysé les opportunités et les défis actuels du marché, et fait des prévisions sur les tendances de développement futures. Entrons ensemble dans la perspective des VC et explorons le "hier, aujourd'hui et demain" de l'industrie du chiffrement.
Les projets les plus mémorables de 2024
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, a souligné qu'Hyperliquid, en tant que DEX de contrats perpétuels performant, attire un grand nombre d'utilisateurs. La plateforme est en train d'élargir ses produits en lançant l'écosystème HyperEVM, qui comprend plusieurs dApps natives. La plateforme génère d'importants frais grâce au règlement et à la création de marché on-chain, grignotant progressivement la part de marché des principaux DEX et CEX.
Chris, co-fondateur de Web3Port, a également exprimé de vives éloges pour Hyperliquid, impressionné par sa part de marché, ses airdrops communautaires et son mécanisme de distribution, ainsi que par l'effet de richesse. Il a également mentionné que Pump.fun est la plateforme de lancement de Meme coins la plus réussie de cette année, ayant réussi à propulser le "plateforme de lancement de Meme" vers le récit de premier plan, déclenchant une frénésie sur le marché des Memes.
Le PDG de Wallfacer Labs, Ryan Rodenbaugh, a déclaré que le renouveau des protocoles de prêt matures dans le domaine DeFi comme AAVE et Compound, ainsi que l'émergence de nouveaux entrants de haute qualité tels que Morpho, Euler et Ajna, est excitant.
La fondatrice et PDG de Jsquare, Joanna, a fait l'éloge de Pudgy Penguin, affirmant qu'il a revitalisé tout le secteur des NFT à lui seul. En tant qu'investisseuse précoce, elle a pleinement ressenti l'énergie puissante émanant de Luca, le fondateur, qui représente la nouvelle génération d'entrepreneurs avec sa pensée fusionnant Web2 et Web3.
Le partenaire de Jsquare, Dinghan, a déclaré qu'Ethena se distinguait dans le domaine DeFi grâce à la stablecoin USDE, en réalisant des profits à partir des taux de financement élevés en établissant des positions longues et courtes de 1x sur les CEX. La collaboration avec le fonds BUIDL de BlackRock garantit qu' même lorsque le taux de financement est négatif, l'USDE peut maintenir un rendement stable.
Perspectives du marché du Bitcoin
Chris, co-fondateur de Web3Port, estime que le marché haussier du Bitcoin devrait se poursuivre, avec une probabilité élevée qu'il dépasse 200 000 dollars en 2025. À mesure que le marché mûrit, la relation entre l'offre et la demande du Bitcoin sera encore renforcée, et le Bitcoin en dessous de 50 000 dollars pourrait devenir historique dans les futurs cycles.
L'analyste de recherche Allen de Ryze Labs détermine le sommet à l'aide des indicateurs techniques Pi Cycle et 2Y MA Multiplier. Selon l'estimation du 2Y MA Multiplier, le sommet du Bitcoin pourrait se situer autour de 200 000 $. Ces deux indicateurs disposent d'outils prêts à l'emploi sur TradingView, permettant de configurer des alertes pour le jugement des sommets et les décisions de réduction de position.
Le gestionnaire d'investissement de Waterdrip Capital, Evan Lu, prévoit que le prochain sommet de Bitcoin pourrait atteindre 120 000 à 150 000 dollars, suivi d'une oscillation entre 100 000 et 150 000 dollars. En supposant que la capitalisation boursière de l'or reste constante, tant que la capitalisation boursière de Bitcoin n'a pas dépassé celle de l'or, cela peut être considéré comme un actif de croissance, et le prix pourrait atteindre 600 000 dollars, mais cela pourrait prendre de 5 à 10 ans.
Evan pense que, contrairement aux fois précédentes, la dynamique du marché cette fois-ci sera profondément influencée par de multiples facteurs, y compris la liquidité externe apportée par les ETF Bitcoin au comptant et les flux de capitaux continus alimentés par les politiques de réserve Bitcoin à venir. Cela signifie que, de maintenant jusqu'au pic de l'année prochaine, le marché Bitcoin ne connaîtra peut-être plus de fortes corrections, mais maintiendra plutôt une tendance d'augmentation oscillante.
L'avenir de la lutte entre les mèmes et les "VC"
Will Wang, partenaire de Generative Ventures, a proposé que lorsque la taille des fonds VC sur le marché primaire dépasse 30 à 50 millions de dollars, il devient difficile d'apporter des rendements excédentaires aux LP. Il pense que seule une taille suffisamment raffinée peut obliger les VC à s'engager dans les phases précoces, soutenant ainsi les entrepreneurs qui ont besoin d'aide, et faire émerger de véritables "mythes". Les fonds VC de grande taille tombent souvent dans le piège de l'expansion de la gestion de taille, participant aux tours de financement ultérieurs et lançant le "VC coin", critiqué par le marché.
Le cofondateur de Web3Port, Chris, a souligné que la concurrence entre les Meme et les VC est essentiellement une compétition entre les capitaux existants sur le marché et la liquidité. Dans un environnement où les fonds supplémentaires sont limités, les VC ont du mal à maintenir le soutien du marché en raison de leur faible volume de circulation, de leurs caractéristiques de haute FDV et du nombre croissant de projets lancés. L'avantage des Meme réside dans leur circulation totale et leur mécanisme de distribution équitable, qui répond à la psychologie des petits investisseurs.
Cependant, la nature PVP des Meme coins est essentiellement insoutenable. Chris estime qu'il n'y a pas de solution efficace pour le dilemme des VC coins à court terme. Dans un contexte de rareté de la liquidité du marché et de renforcement des avantages des investissements institutionnels, l'atténuation des problèmes nécessite de traverser un cycle complet de haussier et baissier, permettant au marché de s'équilibrer naturellement et de rétablir la confiance et l'équité.
Le gestionnaire d'investissement d'Waterdrip Capital, Evan Lu, souligne que l'émission de jetons n'est pas une fin en soi, mais le véritable point de départ de l'exploitation du projet. Les équipes de projet doivent réfléchir sérieusement à la mise en œuvre des scénarios d'application, à la génération de revenus de flux de trésorerie stables, ainsi qu'à la conservation d'utilisateurs actifs et d'une véritable communauté après l'émission de jetons.
Le principal investissement d'IOSG Ventures, Jiawei, pense que les projets de "VC" doivent mieux réfléchir à l'adéquation du marché des tokens, à la nécessité et à l'utilisation des tokens lancés, ainsi qu'à la manière d'impliquer une communauté plus large pour renforcer l'engagement des intérêts par une répartition décentralisée des jetons.
Pistes potentielles et étoiles montantes
Will Wang, partenaire de Generative Ventures, estime que les RWA sont essentiellement un moyen de permettre à la blockchain de tenir des registres pour les actifs financiers traditionnels mondiaux. Actuellement, le taux de pénétration de la "tenue de registre sur la chaîne" est inférieur à 0,1 %, et même une augmentation d'un ordre de grandeur pourrait donner naissance à plusieurs actifs secondaires similaires à ONDO et USUAL.
Le responsable des investissements d'IOSG Ventures, Jiawei, a déclaré que le re-staking sera le grand récit de 2024, dont le prix des jetons n'est pas encore complètement reflété. Avec le lancement progressif d'AVS, 2025 pourrait connaître un pic. De plus, les projets de la série ZK ( tels que RiscZero et l'accélérateur matériel Ingonyama, etc. ) commenceront également à montrer leur potentiel sur le marché.
L'analyste de recherche Allen de Ryze Labs est optimiste quant à l'Agent IA. L'Agent IA peut traiter d'énormes données de marché et, à l'avenir, pourra prendre des décisions de trading précises en temps réel ; dans le domaine de la DeFi, il peut optimiser les taux d'intérêt des prêts et les mécanismes de tarification des pools de liquidités ; il ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion intelligente des actifs VC.
Le secteur PayFi suscite beaucoup d'attention. Dinghan, partenaire de Jsquare, prédit que les projets reliant la finance traditionnelle au chiffrement, comme les solutions Layer 2 et les émetteurs de stablecoins (, seront largement suivis à l'avenir. Les protocoles de paiement capables de s'intégrer profondément aux services traditionnels et de faciliter la conversion entre le chiffrement et les monnaies fiduciaires deviendront une force clé pour intégrer le chiffrement dans la vie quotidienne.
L'intégration de l'IA et de la blockchain est considérée comme une direction de développement importante. Dinghan a déclaré qu'avec l'émergence des infrastructures d'IA décentralisées et des agents d'IA )Agent(, ce domaine connaît un nouveau cycle de croissance. Les projets visant à construire des réseaux d'IA décentralisés ou des applications alimentées par l'IA sont sur le point de se développer, et devraient devenir de nouveaux points forts de l'industrie.
Perspectives sur la percée de l'"Adoption de masse"
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, estime que des domaines verticaux comme DePIN attirent des utilisateurs de Web2. Le secteur des paiements pourrait stimuler la prochaine vague d'adoption à grande échelle, car l'infrastructure fournissant des solutions de paiement en chiffrement et de conversion de devises fiduciaires pour les magasins physiques propulsera une nouvelle vague d'utilisateurs.
Zeke, responsable de recherche en investissement chez YBB Capital, voit d'un bon œil le secteur des paiements comme le premier point de rupture pour la "Mass Adoption" de la blockchain. Les stablecoins montrent leur capacité à surpasser l'efficacité financière traditionnelle des banques dans les pays non dollar, offrant plusieurs utilités aux habitants des pays du tiers monde. Une fois le cadre de conformité établi, le potentiel de ce secteur est comparable à celui des systèmes de paiement traditionnels de plusieurs milliers de milliards de Web2.
Joanna, fondatrice et PDG de Jsquare, est optimiste quant à "l'adoption massive". Elle pense que, d'une part, il s'agit d'attirer des fonds ) des institutions/des particuliers (, et d'autre part, d'attirer des utilisateurs ) principalement des particuliers (. Les institutions traditionnelles ont plus de chances d'entrer sur le marché en raison des facteurs politiques, tandis que du côté des particuliers, l'écosystème Solana a un avantage de leadership.
Le PDG de Wallfacer Labs, Ryan Rodenbaugh, a déclaré que ce qui propulsera la percée sera une nouvelle expérience utilisateur frontale, permettant aux utilisateurs moins expérimentés d'utiliser plus facilement le chiffrement. Les produits ) déjà en canaux de distribution, comme le portefeuille (, fourniront également une interaction transparente aux utilisateurs grâce à une expérience DeFi intégrée, et cela deviendra essentiel.
Jugement de la phase de marché haussier
Zeke, responsable de recherche d'investissement chez YBB Capital, estime que nous pourrions être à mi-chemin d'un marché haussier. L'approbation des ETF Bitcoin signifie que le commerce est légal et réglementé, ce qui donnera naissance à des produits dérivés plus largement financiarisés. Les participants deviennent de plus en plus variés, réduisant directement la volatilité des prix du marché. Il est peu probable de voir une division par deux ou une chute importante à court terme, l'impact cyclique de la réduction de moitié de Bitcoin s'affaiblissant, le marché pourrait passer d'un ours soudain à un bœuf lent à long terme.
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, a déclaré que nous pourrions être dans la "phase optimiste" du cycle de marché, les personnes qui ne croyaient pas au chiffrement commencent à acheter et à détenir une partie des actifs en chiffrement, de plus en plus d'institutions et de gouvernements montrent de l'intérêt pour l'industrie du chiffrement. Le retour au pouvoir du gouvernement Trump favorisera un environnement de réglementation du chiffrement plus amical, et la proposition de réserve stratégique de Bitcoin renforcera encore la confiance du marché.
James a ajouté que prévoir la fin du cycle du marché est quelque peu contre-intuitif. Un effondrement du marché comme en 2022 est peu probable, car l'environnement de chiffrement s'est amélioré. De nombreuses institutions imitent Microstrategy en accumulant massivement des bitcoins, rendant donc difficile une chute de 80 %. Il pourrait y avoir des ajustements à l'avenir, mais il est peu probable que l'on revienne aux niveaux de marché baissier.
Le directeur des investissements de Web3.com Ventures, Nemo, estime qu'à court terme, le Bitcoin a au moins terminé la moitié de son cycle haussier. D'un point de vue optimiste et de foi, le Bitcoin ne décevra personne. L'essence du Bitcoin est de lutter contre l'inflation et de protéger la richesse.
Conseils d'investissement pour les petits investisseurs
Le cofondateur de Web3Port, Chris, conseille aux investisseurs particuliers de se concentrer sur des secteurs à forte certitude, en mettant l'accent sur BTC, les monnaies meme et le secteur narratif de l'IA, tout en investissant prudemment dans les anciennes altcoins manquant de nouveaux soutiens narratifs. Il est important d'apprendre à suivre la tendance, de comprendre les tendances du marché et de rester attentif aux points d'intérêt. Lorsqu'un cycle arrive, il faut se positionner rapidement, et se retirer avant que le cycle ne s'estompe.
L'analyste de recherche d'Allen de Ryze Labs rappelle que le marché haussier est en réalité la principale raison pour laquelle la plupart des gens perdent de l'argent. Les investisseurs peuvent réaliser des gains inattendus au début, mais à moyen terme, ils commencent à utiliser des fonds empruntés et à augmenter leur levier, finissant par transformer les gains latents en pertes lors d'un rapide retournement du marché, voire en étant contraints de couper leurs pertes. La meilleure stratégie est de préparer un montant qui, même s'il est complètement perdu, n'affectera pas la vie actuelle, et de retirer le coût au bon moment, en s'assurant que l'argent restant sur le marché est uniquement des bénéfices. Il est déconseillé d'augmenter constamment le capital, et lorsqu'il n'y a pas assez de capital, d recourir à l'effet de levier.
Zeke, responsable de la recherche d'investissement chez YBB Capital, a souligné que les changements du marché en 2025 seront plus complexes que par le passé, et que la stratégie d'investissement globale doit être plus robuste qu'avant 2024. Plus le marché monte, plus il devient dangereux, nous devons aborder les changements du marché avec plus de respect. Le trading est une pratique, le marché du chiffrement évolue vers une tendance plus mature et professionnelle, il est essentiel que les investisseurs commencent par se perfectionner eux-mêmes avant d'apprendre des autres, et de maintenir un noyau stable et solide est particulièrement important, en plaçant toujours le risque en premier.
Dinghan, partenaire de Jsquare, recommande aux investisseurs particuliers de privilégier la gestion des risques. Pour ceux qui cherchent à investir de manière passive, des actifs de premier plan comme le Bitcoin et l'Ethereum sont généralement plus sûrs. Pour les investisseurs plus actifs, la sécurité est primordiale - utiliser des portefeuilles matériels et des outils de sécurité fiables. Il est important de se concentrer sur des projets de haute qualité et durables, plutôt que de courir après des tendances à court terme. Dans n'importe quel marché, il est essentiel d'identifier les actifs qui ont une performance à long terme, plutôt que de détenir des actifs qui sous-performent par rapport au marché.
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
Chiffrement VC grands experts 2025 prévisions du secteur : BTC dépasse 200 000 dollars, l'intégration de l'IA et du Blockchain devient un point fort.
Chiffrement VC perspective : Opportunités de marché et perspectives de l'industrie en 2025
Avec l'arrivée de 2025, le secteur du chiffrement a atteint un nouveau point de développement. Au cours de l'année passée, le marché a connu une reprise, une innovation et un ajustement, les projets de premier plan consolidant continuellement leur position, tandis que de nouveaux créneaux émergent discrètement. En tant qu'indicateur du secteur, le VC a non seulement été témoin des changements du marché, mais façonne également l'orientation de l'industrie à l'intersection du capital, de la communauté et de la technologie.
Se tenant à un nouveau point de départ, plusieurs VC de premier plan ont partagé leurs observations et réflexions sur l'industrie du chiffrement. Ils ont passé en revue les moments forts de 2024, analysé les opportunités et les défis actuels du marché, et fait des prévisions sur les tendances de développement futures. Entrons ensemble dans la perspective des VC et explorons le "hier, aujourd'hui et demain" de l'industrie du chiffrement.
Les projets les plus mémorables de 2024
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, a souligné qu'Hyperliquid, en tant que DEX de contrats perpétuels performant, attire un grand nombre d'utilisateurs. La plateforme est en train d'élargir ses produits en lançant l'écosystème HyperEVM, qui comprend plusieurs dApps natives. La plateforme génère d'importants frais grâce au règlement et à la création de marché on-chain, grignotant progressivement la part de marché des principaux DEX et CEX.
Chris, co-fondateur de Web3Port, a également exprimé de vives éloges pour Hyperliquid, impressionné par sa part de marché, ses airdrops communautaires et son mécanisme de distribution, ainsi que par l'effet de richesse. Il a également mentionné que Pump.fun est la plateforme de lancement de Meme coins la plus réussie de cette année, ayant réussi à propulser le "plateforme de lancement de Meme" vers le récit de premier plan, déclenchant une frénésie sur le marché des Memes.
Le PDG de Wallfacer Labs, Ryan Rodenbaugh, a déclaré que le renouveau des protocoles de prêt matures dans le domaine DeFi comme AAVE et Compound, ainsi que l'émergence de nouveaux entrants de haute qualité tels que Morpho, Euler et Ajna, est excitant.
La fondatrice et PDG de Jsquare, Joanna, a fait l'éloge de Pudgy Penguin, affirmant qu'il a revitalisé tout le secteur des NFT à lui seul. En tant qu'investisseuse précoce, elle a pleinement ressenti l'énergie puissante émanant de Luca, le fondateur, qui représente la nouvelle génération d'entrepreneurs avec sa pensée fusionnant Web2 et Web3.
Le partenaire de Jsquare, Dinghan, a déclaré qu'Ethena se distinguait dans le domaine DeFi grâce à la stablecoin USDE, en réalisant des profits à partir des taux de financement élevés en établissant des positions longues et courtes de 1x sur les CEX. La collaboration avec le fonds BUIDL de BlackRock garantit qu' même lorsque le taux de financement est négatif, l'USDE peut maintenir un rendement stable.
Perspectives du marché du Bitcoin
Chris, co-fondateur de Web3Port, estime que le marché haussier du Bitcoin devrait se poursuivre, avec une probabilité élevée qu'il dépasse 200 000 dollars en 2025. À mesure que le marché mûrit, la relation entre l'offre et la demande du Bitcoin sera encore renforcée, et le Bitcoin en dessous de 50 000 dollars pourrait devenir historique dans les futurs cycles.
L'analyste de recherche Allen de Ryze Labs détermine le sommet à l'aide des indicateurs techniques Pi Cycle et 2Y MA Multiplier. Selon l'estimation du 2Y MA Multiplier, le sommet du Bitcoin pourrait se situer autour de 200 000 $. Ces deux indicateurs disposent d'outils prêts à l'emploi sur TradingView, permettant de configurer des alertes pour le jugement des sommets et les décisions de réduction de position.
Le gestionnaire d'investissement de Waterdrip Capital, Evan Lu, prévoit que le prochain sommet de Bitcoin pourrait atteindre 120 000 à 150 000 dollars, suivi d'une oscillation entre 100 000 et 150 000 dollars. En supposant que la capitalisation boursière de l'or reste constante, tant que la capitalisation boursière de Bitcoin n'a pas dépassé celle de l'or, cela peut être considéré comme un actif de croissance, et le prix pourrait atteindre 600 000 dollars, mais cela pourrait prendre de 5 à 10 ans.
Evan pense que, contrairement aux fois précédentes, la dynamique du marché cette fois-ci sera profondément influencée par de multiples facteurs, y compris la liquidité externe apportée par les ETF Bitcoin au comptant et les flux de capitaux continus alimentés par les politiques de réserve Bitcoin à venir. Cela signifie que, de maintenant jusqu'au pic de l'année prochaine, le marché Bitcoin ne connaîtra peut-être plus de fortes corrections, mais maintiendra plutôt une tendance d'augmentation oscillante.
L'avenir de la lutte entre les mèmes et les "VC"
Will Wang, partenaire de Generative Ventures, a proposé que lorsque la taille des fonds VC sur le marché primaire dépasse 30 à 50 millions de dollars, il devient difficile d'apporter des rendements excédentaires aux LP. Il pense que seule une taille suffisamment raffinée peut obliger les VC à s'engager dans les phases précoces, soutenant ainsi les entrepreneurs qui ont besoin d'aide, et faire émerger de véritables "mythes". Les fonds VC de grande taille tombent souvent dans le piège de l'expansion de la gestion de taille, participant aux tours de financement ultérieurs et lançant le "VC coin", critiqué par le marché.
Le cofondateur de Web3Port, Chris, a souligné que la concurrence entre les Meme et les VC est essentiellement une compétition entre les capitaux existants sur le marché et la liquidité. Dans un environnement où les fonds supplémentaires sont limités, les VC ont du mal à maintenir le soutien du marché en raison de leur faible volume de circulation, de leurs caractéristiques de haute FDV et du nombre croissant de projets lancés. L'avantage des Meme réside dans leur circulation totale et leur mécanisme de distribution équitable, qui répond à la psychologie des petits investisseurs.
Cependant, la nature PVP des Meme coins est essentiellement insoutenable. Chris estime qu'il n'y a pas de solution efficace pour le dilemme des VC coins à court terme. Dans un contexte de rareté de la liquidité du marché et de renforcement des avantages des investissements institutionnels, l'atténuation des problèmes nécessite de traverser un cycle complet de haussier et baissier, permettant au marché de s'équilibrer naturellement et de rétablir la confiance et l'équité.
Le gestionnaire d'investissement d'Waterdrip Capital, Evan Lu, souligne que l'émission de jetons n'est pas une fin en soi, mais le véritable point de départ de l'exploitation du projet. Les équipes de projet doivent réfléchir sérieusement à la mise en œuvre des scénarios d'application, à la génération de revenus de flux de trésorerie stables, ainsi qu'à la conservation d'utilisateurs actifs et d'une véritable communauté après l'émission de jetons.
Le principal investissement d'IOSG Ventures, Jiawei, pense que les projets de "VC" doivent mieux réfléchir à l'adéquation du marché des tokens, à la nécessité et à l'utilisation des tokens lancés, ainsi qu'à la manière d'impliquer une communauté plus large pour renforcer l'engagement des intérêts par une répartition décentralisée des jetons.
Pistes potentielles et étoiles montantes
Will Wang, partenaire de Generative Ventures, estime que les RWA sont essentiellement un moyen de permettre à la blockchain de tenir des registres pour les actifs financiers traditionnels mondiaux. Actuellement, le taux de pénétration de la "tenue de registre sur la chaîne" est inférieur à 0,1 %, et même une augmentation d'un ordre de grandeur pourrait donner naissance à plusieurs actifs secondaires similaires à ONDO et USUAL.
Le responsable des investissements d'IOSG Ventures, Jiawei, a déclaré que le re-staking sera le grand récit de 2024, dont le prix des jetons n'est pas encore complètement reflété. Avec le lancement progressif d'AVS, 2025 pourrait connaître un pic. De plus, les projets de la série ZK ( tels que RiscZero et l'accélérateur matériel Ingonyama, etc. ) commenceront également à montrer leur potentiel sur le marché.
L'analyste de recherche Allen de Ryze Labs est optimiste quant à l'Agent IA. L'Agent IA peut traiter d'énormes données de marché et, à l'avenir, pourra prendre des décisions de trading précises en temps réel ; dans le domaine de la DeFi, il peut optimiser les taux d'intérêt des prêts et les mécanismes de tarification des pools de liquidités ; il ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion intelligente des actifs VC.
Le secteur PayFi suscite beaucoup d'attention. Dinghan, partenaire de Jsquare, prédit que les projets reliant la finance traditionnelle au chiffrement, comme les solutions Layer 2 et les émetteurs de stablecoins (, seront largement suivis à l'avenir. Les protocoles de paiement capables de s'intégrer profondément aux services traditionnels et de faciliter la conversion entre le chiffrement et les monnaies fiduciaires deviendront une force clé pour intégrer le chiffrement dans la vie quotidienne.
L'intégration de l'IA et de la blockchain est considérée comme une direction de développement importante. Dinghan a déclaré qu'avec l'émergence des infrastructures d'IA décentralisées et des agents d'IA )Agent(, ce domaine connaît un nouveau cycle de croissance. Les projets visant à construire des réseaux d'IA décentralisés ou des applications alimentées par l'IA sont sur le point de se développer, et devraient devenir de nouveaux points forts de l'industrie.
Perspectives sur la percée de l'"Adoption de masse"
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, estime que des domaines verticaux comme DePIN attirent des utilisateurs de Web2. Le secteur des paiements pourrait stimuler la prochaine vague d'adoption à grande échelle, car l'infrastructure fournissant des solutions de paiement en chiffrement et de conversion de devises fiduciaires pour les magasins physiques propulsera une nouvelle vague d'utilisateurs.
Zeke, responsable de recherche en investissement chez YBB Capital, voit d'un bon œil le secteur des paiements comme le premier point de rupture pour la "Mass Adoption" de la blockchain. Les stablecoins montrent leur capacité à surpasser l'efficacité financière traditionnelle des banques dans les pays non dollar, offrant plusieurs utilités aux habitants des pays du tiers monde. Une fois le cadre de conformité établi, le potentiel de ce secteur est comparable à celui des systèmes de paiement traditionnels de plusieurs milliers de milliards de Web2.
Joanna, fondatrice et PDG de Jsquare, est optimiste quant à "l'adoption massive". Elle pense que, d'une part, il s'agit d'attirer des fonds ) des institutions/des particuliers (, et d'autre part, d'attirer des utilisateurs ) principalement des particuliers (. Les institutions traditionnelles ont plus de chances d'entrer sur le marché en raison des facteurs politiques, tandis que du côté des particuliers, l'écosystème Solana a un avantage de leadership.
Le PDG de Wallfacer Labs, Ryan Rodenbaugh, a déclaré que ce qui propulsera la percée sera une nouvelle expérience utilisateur frontale, permettant aux utilisateurs moins expérimentés d'utiliser plus facilement le chiffrement. Les produits ) déjà en canaux de distribution, comme le portefeuille (, fourniront également une interaction transparente aux utilisateurs grâce à une expérience DeFi intégrée, et cela deviendra essentiel.
Jugement de la phase de marché haussier
Zeke, responsable de recherche d'investissement chez YBB Capital, estime que nous pourrions être à mi-chemin d'un marché haussier. L'approbation des ETF Bitcoin signifie que le commerce est légal et réglementé, ce qui donnera naissance à des produits dérivés plus largement financiarisés. Les participants deviennent de plus en plus variés, réduisant directement la volatilité des prix du marché. Il est peu probable de voir une division par deux ou une chute importante à court terme, l'impact cyclique de la réduction de moitié de Bitcoin s'affaiblissant, le marché pourrait passer d'un ours soudain à un bœuf lent à long terme.
Le fondateur et PDG de DFG, James Wo, a déclaré que nous pourrions être dans la "phase optimiste" du cycle de marché, les personnes qui ne croyaient pas au chiffrement commencent à acheter et à détenir une partie des actifs en chiffrement, de plus en plus d'institutions et de gouvernements montrent de l'intérêt pour l'industrie du chiffrement. Le retour au pouvoir du gouvernement Trump favorisera un environnement de réglementation du chiffrement plus amical, et la proposition de réserve stratégique de Bitcoin renforcera encore la confiance du marché.
James a ajouté que prévoir la fin du cycle du marché est quelque peu contre-intuitif. Un effondrement du marché comme en 2022 est peu probable, car l'environnement de chiffrement s'est amélioré. De nombreuses institutions imitent Microstrategy en accumulant massivement des bitcoins, rendant donc difficile une chute de 80 %. Il pourrait y avoir des ajustements à l'avenir, mais il est peu probable que l'on revienne aux niveaux de marché baissier.
Le directeur des investissements de Web3.com Ventures, Nemo, estime qu'à court terme, le Bitcoin a au moins terminé la moitié de son cycle haussier. D'un point de vue optimiste et de foi, le Bitcoin ne décevra personne. L'essence du Bitcoin est de lutter contre l'inflation et de protéger la richesse.
Conseils d'investissement pour les petits investisseurs
Le cofondateur de Web3Port, Chris, conseille aux investisseurs particuliers de se concentrer sur des secteurs à forte certitude, en mettant l'accent sur BTC, les monnaies meme et le secteur narratif de l'IA, tout en investissant prudemment dans les anciennes altcoins manquant de nouveaux soutiens narratifs. Il est important d'apprendre à suivre la tendance, de comprendre les tendances du marché et de rester attentif aux points d'intérêt. Lorsqu'un cycle arrive, il faut se positionner rapidement, et se retirer avant que le cycle ne s'estompe.
L'analyste de recherche d'Allen de Ryze Labs rappelle que le marché haussier est en réalité la principale raison pour laquelle la plupart des gens perdent de l'argent. Les investisseurs peuvent réaliser des gains inattendus au début, mais à moyen terme, ils commencent à utiliser des fonds empruntés et à augmenter leur levier, finissant par transformer les gains latents en pertes lors d'un rapide retournement du marché, voire en étant contraints de couper leurs pertes. La meilleure stratégie est de préparer un montant qui, même s'il est complètement perdu, n'affectera pas la vie actuelle, et de retirer le coût au bon moment, en s'assurant que l'argent restant sur le marché est uniquement des bénéfices. Il est déconseillé d'augmenter constamment le capital, et lorsqu'il n'y a pas assez de capital, d recourir à l'effet de levier.
Zeke, responsable de la recherche d'investissement chez YBB Capital, a souligné que les changements du marché en 2025 seront plus complexes que par le passé, et que la stratégie d'investissement globale doit être plus robuste qu'avant 2024. Plus le marché monte, plus il devient dangereux, nous devons aborder les changements du marché avec plus de respect. Le trading est une pratique, le marché du chiffrement évolue vers une tendance plus mature et professionnelle, il est essentiel que les investisseurs commencent par se perfectionner eux-mêmes avant d'apprendre des autres, et de maintenir un noyau stable et solide est particulièrement important, en plaçant toujours le risque en premier.
Dinghan, partenaire de Jsquare, recommande aux investisseurs particuliers de privilégier la gestion des risques. Pour ceux qui cherchent à investir de manière passive, des actifs de premier plan comme le Bitcoin et l'Ethereum sont généralement plus sûrs. Pour les investisseurs plus actifs, la sécurité est primordiale - utiliser des portefeuilles matériels et des outils de sécurité fiables. Il est important de se concentrer sur des projets de haute qualité et durables, plutôt que de courir après des tendances à court terme. Dans n'importe quel marché, il est essentiel d'identifier les actifs qui ont une performance à long terme, plutôt que de détenir des actifs qui sous-performent par rapport au marché.